mercredi 27 août 2008

La recette du parking du château dérobée

TRENTE MILLE EUROS, la somme est rondelette. C’est le montant du butin ramassé par deux braqueurs, lundi matin, à Versailles. Il s’agit de la recette du parking municipal du château de Versailles.

Il est midi moins le quart, lundi, l’employé chargé de la collecte des trois caisses des horodateurs automatisés installés sur le parking de la place d’Armes circule à pied.

A l’angle des rues de Bailly et de Fontenay, aux abords du square des Recollets, une Renault Twingo arrive à contresens. Un homme, le visage dissimulé, en descend. Avant que l’employé âgé de 45 ans n’ait le temps d’esquisser un geste, le braqueur brandit une arme de poing. Il s’empare du sac plastique contenant la recette qui vient d’être collectée : près de 30 000 € en billets. Une fois son forfait accompli, le malfrat remonte à bord de la Renault conduite par un complice. Le duo prend la fuite dans une direction inconnue.

L’immatriculation du véhicule a été relevée par un témoin mais, après vérifications, elle ne correspond pas à une Twingo. Il s’agissait de fausses plaques d’immatriculation. L’enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Versailles.

Le parking du château est géré par la municipalité, au nom d’une vieille convention passée entre le château et la mairie. En échange de l’entretien du parc de stationnement, l’hôtel de ville récupère les recettes du parking qui accueille les cars de touristes à droite de la place d’Armes et les véhicules individuels à gauche. Thierry Voitellier, l’adjoint au maire chargé de la sécurité, ne souhaite pas faire de commentaire. « L’enquête est en cours. On ne peut que condamner ces faits et espérer que les auteurs soient vite interpellés », déclare-t-il.

Quant à l’employé victime du braquage, contacté hier, il a refusé de s’exprimer.

Sa société avait déjà été victime d’un vol l’an dernier. A l’aube, une équipe de malfaiteurs avait forcé la serrure de la billetterie automatique réservée aux chauffeurs de bus de touristes. Bien renseignés, les voleurs avaient neutralisé à l’aide de ruban adhésif les caméras de vidéosurveillance qui balaient en permanence la place d’Armes. A l’époque, le préjudice s’était élevé à 20 000 €.

Paru dans Le Parisien | Matthieu Suc | 27.08.2008, 07h00

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/la-recette-du-parking-du-chateau-derobee-27-08-2008-175101.php

Aucun commentaire: