jeudi 9 septembre 2010

Chèque perdu

Un chéquier a été trouvé sur le parking. Celui-ci contenait un chèque prêt à l'encaissement d'un montant élevé provenant d'un cabinet de notaires. Après maintes recherches auprès des services de renseignements téléphoniques et de la banque, le propriétaire du chéquier et destinataire du chèque a pu être retrouvé puis contacté par l'intermédiaire de sa banque. 2 jours plus tard il s'est présenté au parking pour récupérer ses biens.

Il nous a remercié et a envoyé un courrier à la mairie afin de signaler notre honnêteté et renouveler ses remerciements.

Le chèque provenait de la vente d'un studio et était destiné à payer les frais de la maison de retraite de la maman (102 ans) du monsieur qui avait perdu le chèque, dont le montant était de 149 000 euros...


Pour ceux qui ont du mal à lire le document, en voici la transcription :


Madame, Monsieur,

C’est pour porter à votre connaissance un acte de probité et d’honnêteté de l’un de vos employés que je me permets de vous adresser ce courrier.

Le jeudi 9 septembre, vers 12h30, je venais reprendre ma voiture au parking de la place d’Armes à Versailles, face au château. Sortant de chez le notaire avec un volumineux dossier, j’étais assez encombré.

Au moment de régler mon parking j’ai été interpellé par une personne qui semblait de pas savoir se servir de l’automate de paiement ( ?). Concentré sur ma carte de crédit, je n’ai pas prêté attention à ma sacoche, alors entrouverte, qui contenait pas mal de documents avec entre autres un carnet de chèques et un chèque d’un montant élevé, provenant de la cession le matin même d’un petit studio.

Après un échange avec la personne, celle-ci s’est éloignée et j’ai récupéré ma carte de crédit. Arrivé chez moi vers 13h30, je me suis mis à classer mes affaires pour découvrir alors la disparition de mon carnet de chèques et du chèque résultant de la cession du studio.

Malgré mon émotion, j’ai alors repris ma voiture pour remonter à Versailles et faire opposition au chèque auprès du notaire et ensuite me rendre à la banque pour faire opposition sur le chéquier (avec entretemps un passage au commissariat de Versailles).

En arrivant à la banque, à mon grand étonnement, celle-ci venait de recevoir un appel de votre employé, monsieur XXXXXX, responsable ce jour-là du parking, leur signalant qu’il venait de récupérer sur le parking le carnet de chèques et le chèque du studio !

J’ai pu récupérer rapidement auprès de monsieur XXXXXX l’ensemble des documents et monsieur XXXXXX a refusé toute récompense.

Ne sachant pas comment le remercier, j’ai pensé que signaler son honnêteté à son employeur serait la moindre des choses.

D’autant plus que la cession du studio appartenant à ma mère (102 ans !) était destinée à couvrir les frais d’hébergement en maison de retraite et que la perte du chèque nous aurait posé un problème grave.

Vous remerciant de votre attention, je renouvelle à monsieur XXXXXX tous mes remerciements et vous prie d’agréer, l’assurance de mon entière considération.

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