Retour après deux ans de restauration de la statue équestre de Louis XIV en bronze à l'entrée du château de Versailles.
Erigée sous Louis-Philippe en 1836, la sculpture constituée de deux pièces n'avait jamais été déplacée depuis son installation par l'architecte Frédéric Nepveu.
La restauration à la Fonderie de Coubertin, spécialisée dans les bronzes monumentaux, d'un coût de 500.000 euros, a été possible grâce à un mécénat de 350.000 euros de la Française des Jeux.
Placée à plus de quatre mètres du sol sur un piédestal en pierre dure, entourée de quatre bornes de granit marquant les angles, la statue mesure environ 5,5 mètres de hauteur pour une longueur de 4,5 mètres. Autrefois implantée au niveau de la grille Royale, la statue a été replacée à l'aide d'une grue au tiers inférieur de l'axe central de la place d'Armes.
La restauration a porté sur la reprise des armatures internes et externes mais aussi sur le nettoyage des épidermes altérés, la réparation et le remplacement de certaines pièces, la patine générale des bronzes et le traitement final avec une cire de protection. Le piédestal a également été restauré.
"Dans quelques jours nous graverons le nom du Roi et ses dates de règne sur le socle", a déclaré Jean-Jacques Aillagon. "On rétablit un grand symbole de Versailles, un symbole d'accueil", a ajouté le président de l'établissement public du musée et du domaine national de Versailles.
Jean-Pierre Pernaut en parle aussi dans le journal de 13 H 00.
Jean-Jacques Aillagon consacre 2 articles dans son blog le 26 avril et le 27 avril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire